«

»

Imprimer ceci Article

Le programme

programmeSaint-Maur en poche propose deux espaces de rencontres – Griffe Noire en scène et Déblogueurs en scène – dans lesquels sont organisés tête à tête, tables rondes et autres interviews, menés par les libraires, des journalistes ou des blogueurs. Chaque rencontre pourra être suivie sur la chaîne You Tube de la Griffe noire, et sera retransmise en direct sur son facebook live.

Remises de prix, plateaux d’essayistes, coups de coeur des libraires : ces deux scènes seront le lieu de tous les échanges. Ainsi le salon donnera la parole aux auteurs de best-sellers – Marc Lévy, Guillaume Musso, Bernard Minier ou Aurélie Valognes – comme aux jeunes écrivains Harold Cobert et Nadir Dendoune. Visages familiers – Jean-Louis Fournier, Isabelle Mergault – ou nouveaux venus, crème du polar français et étranger – Jean-Christophe Grangé, DOA, S.K. Tremayne – : une fois encore, il y en aura pour tous les goûts et les lecteurs pourront profiter pleinement d’un programme à l’éclectisme joyeux.

UN CASTING INTERNATIONAL

Après avoir mis à l’honneur en 2016 les écrivains de langue anglaise, le Salon continue son ouverture à l’international en invitant les italiens Sandrone Dazieri, Valeria Montaldi et Lucas di Fulvio, tandis que Jackie Copleton, S.K. Tremayne, Sarah Vaughan, M.J. Arlidge, et Daniel Cole représenteront le Royaume-Uni. Les Irlandais Steve Cavanagh et Anna MacPartlin, l’Australienne Tamara McKinley et l’Américain Christopher Bollen viendront compléter le casting des auteurs anglophones.

Les pays scandinaves ne seront pas en reste avec la présence de l’auteur de polars suédoise Camilia Grebe. De leur côté, Nadine Monfils et Grégoire Polet traverseront la frontière belge pour se rendre à Saint-Maur. Sebastian Fitzek, voix montante du polar allemand, sera également présent.

DES COLLECTIONS À L’HONNEUR…

2017 sera l’année de beaux anniversaires avec les 10 ans de la collection Texto des éditions Tallandier que Jean-Claude Zylberstein, son directeur, célébrera avec les auteurs et historiens Virginie Girod, Emmanuel de Waresquiel et Thomas Snégaroff.

La Petite Bibliothèque chez Payot & Rivages soufflera quant à elle ses 55 bougies, l’occasion de revenir sur ses multiples petits livres et son histoire.

Coup de projecteur également sur la collection de thrillers La Bête noire, lancée en 2015 par Glenn Tavennec avec les auteurs Sandrone Dazieri et Daniel Cole.

… ET UN CONCOURS AVEC POCKET

Cette année, Saint-Maur en Poche offre l’un de ses espaces aux éditions Pocket. Nommé « La Belle équipe », en hommage au film culte de Julien Duvivier, avec Jean Gabin monstre sacré du cinéma français, cette tente accueillera 10 lecteurs, tirés au sort, qui auront la chance de partager un moment privilégié avec leur auteur favori.  Concours mis en ligne par Pocket sur Facebook le 1er juin.

 


 

Une initiative encourageante pour la jeunesse et l’avenir de la lecture, deux questions à Laurence RYF, enseignante de français au collège Rabelais, à l’initiative du RABLOG

Qu’est-ce que le RABLOG ?

Le RABLOG (Rabelais Art Blog Littérature Original Graphique) propose depuis septembre 2010 aux élèves du collège un espace virtuel d’échanges littéraires et culturels. C’est avant tout une initiative pédagogique, visant à leur donner le goût de lire et d’écrire. Nous leur donnons l’impulsion et ils rebondissent avec plaisir.
Quelle est votre mission sur le Salon ?

Installés sous une tente ou en balade avec 2 micros, 2 classes de 5e du collège Rabelais endosseront le rôle d’apprentis journalistes, pour une série d’interviews d’auteurs et de chroniques littéraires. Ces 60 collégiens constituent également le jury du Prix Ado remis sur le Salon et imaginé par la Griffe noire. Une grande fierté pour les jeunes élèves !

http://rablog.unblog.fr/

Lien Permanent pour cet article : http://saintmaurenpoche.com/2017/05/24/le-programme-2/