«

»

Imprimer ceci Article

Edito de La Griffe Noire

groffeNoire2– Help !

L’heure n’est plus à la rigolade du côté des librairies. Les appels au secours se multiplient car la menace insidieuse d’une disparition prochaine pointe son nez à plusieurs  points stratégiques de la chaîne du livre.

– On n’a jamais vu ça ! disent les uns.

Les lecteurs désertent les boutiques depuis janvier, aussi promptement que la mer se retire avant un Tsunami, laissant les professionnels en état de sidération. En état de choc même, tant il semble se dessiner à l’horizon.

– Mais où sont passés les lecteurs ? se demandent les autres.

L’envie de flâner dans les rayons en rêvant d’ailleurs littéraires les a-t-elle quitté ? L’enthousiasme débordant des mordus de mots s’est-il envolé avec l’espoir et la confiance  que plus aucun empereur n’incarne actuellement ? Il faut dire… qu’ils sont fou ces romains !!

C’est vrai que l’insouciance et la tranquillité qui donnaient envie de s’abandonner librement à la lecture ont fait place à l’inquiétude, la défiance et une morosité certaine. Mais  quand même…

– Ils sont tous allés en Amazonix ! s’exclament les derniers.

Apparemment, un nombre grandissant y résident désormais depuis l’invasion. Mais que faire alors ? Accepter cette fatalité et se dire que c’est la fin d’un monde ? D’une époque ? Se résigner ? Regarder la TV ?

Pas tout à fait. Sur les bords de Marne, se trouve encore un village d’irréductibles lecteurs qui n’a pas l’intention de s’en laisser conter et a décidé de conjurer le sort à sa manière. Ainsi, cette communauté aux moeurs un peu étranges, se retrouve chaque année sur une jolie place arborée pour célébrer le solstice d’été en compagnie de quelques auteurs rebelles : enchantement, merveilleux, passion, rires, émotion, désirs… tous les ingrédients de leur potion magique sont assemblés en ce lieu et distribués à profusion aux visiteurs qui repartent chargés par l’effluve magique de l’envie de lire.

Mais chuuut ! ne le dites à personne, c’est un secret.

Et retrouvez-nous vite là bas le 24 juin, par toutatis !

Jean-Edgar CASEL et Gérard COLLARD
La Griffe noire

Lien Permanent pour cet article : http://saintmaurenpoche.com/2017/05/24/edito-de-la-griffe-noire/