«

»

Imprimer ceci Article

Une invitation à la découverte …

Sans titreLe temps d’un week-end estival, plus de 180 auteurs ont rendez-vous à Saint- Maur pour rencontrer les lecteurs et dédicacer leurs ouvrages sur les étals qui transforment la place des Marronniers en véritable marché aux livres.
Co-organisée par la Ville et la librairie La Griffe noire, cette manifestation origi- nale se veut le rassemblement gratuit, populaire et festif des lecteurs et des écri- vains publiés en poche. Le succès du salon qui accueille plus de 25.000 visiteurs chaque année démontre à la fois le goût du public pour les rencontres littéraires mais aussi son attachement à l’univers du poche, le deuxième secteur le plus dynamique du marché du livre en France.
Depuis 8 années, Saint-Maur en Poche est imaginé autour d’une idée fonda- trice : inviter à la découverte des livres. Pendant deux jours, dans un lieu unique, tout est organisé de manière à exciter l’imaginaire des lecteurs, permettre la ren- contre avec les auteurs et renouveler le plaisir de la lecture. Installé sur une place publique, gratuit et dédié au livre au format de poche – le plus abordable par son prix – le salon est spécialisé dans le mélange des genres. Auteurs en vogue, romanciers grand public ou écrivains plus con dentiels aiment à se retrouver chaque mois de juin dans la commune des bords de Marne. Aux portes de Paris, loin du tumulte des grandes messes littéraires du printemps, ils peuvent alors échanger avec un public curieux, attentif et dèle, conquis par la convivialité de la manifestation.
Pour Gérard Collard et Jean-Edgar Casel, fondateurs emblématiques de La Griffe noire et initiateurs du salon auprès de la Mairie, Saint-Maur en Poche est le prolongement naturel de leur métier : « Nous aimons nous dé nir comme des “passeurs de culture”: notre but est d’alimenter la curiosité des visiteurs. Nous invitons au Salon les romanciers qu’ils lisent déjà, mais aussi et surtout ceux qui sont moins dans la lumière, se déplacent moins en librairie, ne sont pas invités sur les autres festivals, ou ne passent pas sur les plateaux télé et à la radio ». On retrouve d’ailleurs dans la manifestation l’esprit foisonnant, singulier, étonnam- ment libre et follement bigarré que les deux passionnés ont su donner à leur librairie. Cette lutte contre l’uniformisation et cette volonté de “prescription” culturelle se retrouvent également dans la pléiade de Prix littéraires et Coups de cœur remis pendant le week-end et dont le but est de valoriser de nouveaux auteurs.

« Saint-Maur en Poche est organisé pour guider le visiteur grâce à un dédale d’af ches et de pancartes expliquant l’intérêt des livres que nous lui présentons. Quel voyage il va lui permettre de faire, quelle émotion il pourra y puiser… »

 

2016 : UN NOUVEAU LIEU, PLUS VASTE : LA PLACE DES MARRONNIERS

En raison du démarrage des travaux du Grand Paris Express, Saint-Maur en Poche s’installe dans les espaces ombragés de la place des Marronniers, à quelques centaines de mètres de la gare du RER Le Parc Saint-Maur et gagne ainsi plus de 800 m2 d’implantation.

Lien Permanent pour cet article : http://saintmaurenpoche.com/2016/05/16/une-invitation-a-la-decouverte/