«

»

Imprimer ceci Article

Le programme

programmeSaint-Maur en Poche propose deux espaces de rencontres – le Café de la Griffe noire et le Café des Déblogueurs – dans lesquels les auteurs présentent leurs ouvrages au cours d’interviews menées par les libraires, des blogueurs ou des journalistes.

Pendant deux jours une quarantaine d’auteurs participent à ces rencontres littéraires qui peuvent toutes être visionnées après le salon sur la chaîne YouTube de La Griffe noire, relayée sur les sites saintmaurenpoche.com et les deblogeurs.tv.

Dans chacun des deux espaces de rencontres, l’objectif est le même : permettre l’échange et les rencontres. C’est le partage des mots, des idées et des sentiments qui rallie ces deux lieux.

QUELQUES DOUCEURS POUR ACCOMPAGNER LE TEA TIME…

Des temps forts « so british » qui touchent en plein cœur la thématique des lettres de langue anglaises : rencontres avec Kate Morton, R.J. Ellory, Thomas H.Cook, Nickolas Butler, Sam Millar, ou encore la marraine et le parrain du salon David Nicholls et Victoria Hislop. Et pour cela Gérard Collard, Yvan Fauth et David Medioni sauront trouver les mots.

Pour rester à l’heure anglaise, mais en compagnie d’auteurs français, certaines rencontres sont également dédiées à des symboles de la culture anglo-américaine : Scotland Yard, le polar Victorien, Jack l’éventreur, Virginia Wolf, James Bond… Cette fois-ci Jean-Edgar Casel, Bob Garcia ou Serge Moati donneront le La.

UN PROGRAMME TRÈS ÉCLECTIQUE !

Au profit de ces rencontres « exotiques » la littérature française ne sera pas délaissée, le salon est aussi là pour donner la parole aux écrivains et le choix est « really so cute » : David Foenkinos, Grégoire Delacourt, Valérie Zenatti, Alain Mabanckou, Isabelle Stibbe, Serge Joncour, Philippe Besson, Michel Bussi, Léonore de Recondo… feront face aux journalistes (Marine de Tilly, Julien Bisson, Oriane Jeancourt…) et aux publics venus tout spécialement les découvrir ou redécouvrir.
Enfin, d’autres moments seront dédiés aux ouvrages d’auteurs que l’on ne présente plus désormais. Stars du petit écran, ils font déjà partie de notre quotidien, on les redécouvre alors avec joie : Laurent Ournac, Marlène Jobert, Annie Duperey…

LE RABLOG

Une initiative encourageante pour la jeunesse et l’avenir de la lecture.
Depuis septembre 2010, le RABLOG (Rabelais.Art.Blog.Litterature.Original.Graphique) propose aux élèves du collège Rabelais un espace virtuel d’échanges littéraires et culturels destinés à prolonger les situations de classe.
Valorisation des talents de chacun et création d’une ouverture intellectuelle collective sont les objectifs de cette initiative dont l’idée maîtresse est de pouvoir croiser le ludique au travail plus encyclopédique. Jeux et apprentissage pour permettre un premier pas vers le devoir citoyen, la sensibilisation à la liberté d’expression, le partage des coups de cœurs artistiques et l’argumentation sur ces derniers.
Destinés aux 10-13 ans, rablogeurs et autres jeunes explorateurs du net, ce blog occupe chaque année environ 6 classes de tous niveaux confondus (de la 6e à la 3e).
Ces apprentis journalistes ou écrivains s’épanouissent par le biais de différentes initiatives notamment sur la radio du blog où sont diffusées diverses lectures et interviews faites par les collégiens.
Le Rablog à Saint-Maur en poche :

  • Remise d’un prix lors du salon
    Organisation des interviews lmées et radio avec les auteurs présents
    Photos publiées sur le blog et sur la page facebook du salon


Lien Permanent pour cet article : http://saintmaurenpoche.com/2016/05/16/le-programme/