«

»

Imprimer ceci Article

Saint-Maur en Poche 2013

SAVE THE DATE

22 et 23 juin 2013
5e édition du salon « Saint-Maur en poche »

« Saint-Maur en poche », l’unique salon international consacré aux livres de poche organisé en Île-de-France, fête cette année sa 5e édition. 2013 s’annonce exceptionnelle puisque le livre de poche célèbrera ses 60 ans. Fort du succès des années passées, ce surprenant festival littéraire, co-organisé par la Ville de Saint-Maur-des-Fossés, la célèbre librairie La Griffe Noire, en collaboration avec le Café des Merveilles, investit une nouvelle fois le parvis de la gare RER Saint-Maur-Créteil les 22 et 23 juin prochains.

Véritable invitation à la découverte des livres, cet événement organisé à l’orée des grands départs en vacances permet de dénicher les perles littéraires du moment pour passer un bel été décontracté. Des romans aux essais en passant par les polars et les livres pour la jeunesse, une centaine d’auteurs se donneront rendez-vous à Saint-Maur-des-Fossés (94) pour partager un moment convivial avec le public. « C’est un salon plaisir qui fait chanter les mots, aimer les livres et redonne envie à ceux qui ne lisent plus ! » résume ainsi Gérard Collard, co-organisateur du salon.

Le “renouveau du polar” à l’honneur

Le nombre de lecteurs de polars n’a cessé de croître ces dernières années. Ce public a été séduit par une nouvelle génération d’auteurs du monde entier qui vont toujours plus loin dans l’intrigue, l’originalité, l’intensité voire le “supportable”. Des histoires à cent à l’heure, bien ficelées, des chutes époustouflantes, des personnages attachants que les lecteurs retrouvent d’aventures en aventures. Ce cocktail détonant ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Cet engouement est-il le reflet d’une époque ? D’une génération ? D’une peur de l’avenir ? Ces questions seront abordées tout au long du salon à travers des débats organisés au Café Littéraire, en présence de nombreux auteurs incarnant cette nouvelle vague.

Droits de l’enfant et littérature : une question sociétale ?

Cette année, le salon « Saint-Maur en poche » mènera une réflexion sur les droits de l’enfant et plus particulièrement sur leur place dans la société contemporaine, leur droit à l’épanouissement, au rêve, à la culture et à la liberté que peut offrir la lecture. Auteurs jeunesse, adolescents du collège Rabelais, créateurs du Café des Merveilles… ils partageront leur vision et leur approche.

Susan Fletcher, invitée du salon

Cette année, la romancière américaine Susan Fletcher a accepté l’invitation de Gérard Collard et sera présente sur le salon « Saint-Maur en poche » parmi les 120 auteurs. Après avoir effectué des petits boulots, cette enseignante rencontre très vite le succès avec son premier roman « La fille de l’Irlandais », couronné par les deux prix littéraires les plus prestigieux attribués en Grande-Bretagne : le Whitbread et le Betty Trask Award. Son deuxième ouvrage « Avis de tempête », paru en France en 2008, est une révélation. Susan Fletcher dévoile un univers bien particulier, conçu tout en finesse et en psychologie, dans lequel le public se retrouve.

Les grands rendez-vous 2013

  • La Médiathèque de Saint-Maur-des-Fossés organisera d’avril à juin 2013 des rencontres avec des auteurs pour donner le goût à la lecture aux plus jeunes.
  • Le Café Littéraire, installé au coeur même du salon, ouvrira ses portes pendant les deux jours. Animé par les journalistes Mélanie Morin et David Médioni, cet espace donnera la parole aux auteurs pour échanger et débattre sur des sujets qui leur tiennent à coeur.
  • Le Café des Merveilles sera le terrain de jeu de prédilection des plus jeunes. Lectures d’histoires, contes, illustrations, ateliers ludo-éducatifs… enfants et ados pourront s’exprimer dans cet univers qui leur est entièrement dédié.
  • Le “Prix Saint-Maur en poche” 2013 décerné par un jury composé de personnalités et de professionnels.
  • Et toujours : le Coin des Déblogueurs, la cérémonie des empreintes, des dégustations culinaires…

Lien Permanent pour cet article : http://saintmaurenpoche.com/2013/02/21/saint-maur-en-poche-2013/